Caminata

caminata

Concert allègrement théâtralisé

Deux jeunes chanteuses mixent allègrement liberté de chants traditionnels populaires et technique vocale maîtrisée. Arrangements audacieux,rythmes vifs ou sensuels, leur interprétation très personnelle crée un insolite carnet de voyage. Chantant dans les langues originales a capella, elles s'accompagnent aussi au piano ou encore de percussions corporelles. La mise en scène fait naître des images sensuelles, poétiques et drôles, avec des phrases d'écrivains voyageurs qui guident ce duo complice depuis les rivages de la Méditerranée jusqu'aux terres métisses de l'Amérique, en passant par les pays du Soleil Levant, les îles gaéliques ou encore l'Andalousie. Plus qu'un récital, un véritable carnet de route vocal, le premier spectacle d'un duo féminin lumineux !

Chant et piano : Aurélie Clément et Bastienne Klawitter
Arrangements : Bastienne Klawitter
Mise en scène : Philippe Guyomard/Anne Massé
Costumes : Clotilde Laude

Durée : 1 H05
Public : pour tous, à partir de 6 ans.

Photos

 

00001 00001 

00001 00001

00001

Vidéo

 

L'Ecole de la Laïcité

Affiche LAICITE

De nouvelles lois pour l’Ecole de la République

Quatre comédiens font revivre dans un spectacle pour le moins « punchy » les moments clés de cette véritable révolution de société. Ils jouent en particulier les débats animés qui ont eu lieu à l'Assemblée Nationale entre Républicains et Conservateurs de 1880 à 1882 : arguments brillants, emphase républicaine, humour, indignation, résistance conservatrice, délire mélodramatique... au final, les lois qui ont rendu l'école gratuite, obligatoire et laïque ont été votées. Par quoi la religion a-t-elle été remplacée ? Le ministre Jules Ferry en personne rassure la population. Et les architectes du ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts et de la Commission de Décoration des Ecoles et de l'Imagerie scolaire se mettent au travail, dessinant à tout va des écoles primaires pour garçons et pour filles, porteuses des nouvelles valeurs de la société.

Ecrites à partir de documents d'archives, les différentes scènes permettent de comprendre les enjeux des lois sur la laïcité dans la société de l'époque, de découvrir les moments clés des débats à l'Assemblée, de percevoir la détermination des Républicains. Un spectacle plein d'humour et de vie, en théâtre, musique et chanson.

Personnages historiques : les députés, le président de séance, Jules Ferry, les parents, l'écolière, l'architecte, l'institutrice. Personnages contemporains : les professeurs des écoles.

Montage archives, écriture, collaboration artistique : Anne Massé
Mise en scène, direction artistique : Philippe Guyomard
Jeu, piano, flûte et chant : Anaïs Serme, Aurélie Clément, Mehdi Belhaouane, P. Guyomard
Costumes: Clotilde Laude

Création 2013 : une commande du service Art et Histoire de Valence Agglo (26)
Durée : 50 mn

Montauban (82) le 17octobre 2013 à 18h30.
Centre du Patrimoine, (ancien collège) 2 rue du collège.
Entrée libre

Photos