Compagnipédia

Valentine Compagnie est une compagnie professionnelle de théâtre (Rhône Alpes - Drôme). Elle a été créée en 1996 à Valence et s'est installée en 2003 dans le sud de la Drôme (commune de Puy St Martin).

Cette structure associative de production, création et diffusion de spectacles de théâtre et musique rassemble une dizaine d'artistes et techniciens du spectacle vivant, résidant et travaillant en Rhône Alpes. La direction artistique est assurée par Philippe Guyomard, metteur en scène. Anne Massé est la collaboratrice artistique.

Le projet artistique de la compagnie présente la particularité de partir du terrain pour proposer des spectacles qui font sens pour les habitants. Un théâtre qui s'inscrit dans son temps, qui fait avec les gens et prend sa place dans une société du bien vivre ensemble.

Les 10 dernières années de présence artistique de la compagnie sur le territoire Rhône Alpes se concrétisent par :

    • 44 créations
    • 431 représentations
    • Plus de 37 000 spectateurs
    • 10 salariés en moyenne par projet

Créer

Disposer de deux créateurs, de toute une équipe de professionnels expérimentés, et ne pas avoir à gérer de lieu d'accueil, permet de diriger l'énergie de la compagnie vers la création. De 1 à 3 spectacles sont réalisés par année, représenté chacun en itinérance de 10 à 25 fois.

Les sujets traitent de problématiques actuelles, en prenant des chemins qui sans cesse se recoupent : société, environnement, patrimoines, savoir-faire, histoire et mémoire. A travers les créations, Valentine Compagnie questionne la société contemporaine dans ses évolutions, sans didactisme, sans occulter les contradictions. La représentation théâtrale a ici pour rôle de rassembler, dénouer, être un facilitateur de l'appréhension du monde.

Produire

La compagnie produit régulièreement des spectacles « de territoire ». Le travail participatif et de création locale, les conditions commerciales adaptées aux organisateurs locaux (petits budgets), les tarifs d'accès au public volontairement bas, imposent de faire appel à des financements publics et privés, sans lesquels tout ce travail de terrain ne pourrait avoir lieu. La compagnie réunit en co-productions les collectivités territoriales sur lesquelles elle intervient : Europe (programmes Leader), Région Rhône Alpes (CDRA), Département de la Drôme, Communautés de Communes locales. La commune de Puy ST Martin met à disposition des locaux. La Fondation de France intervient pour des aides à l'équipement.

Répondre à des commandes

La compagnie répond aussi aux commandes temporaires à caractère historique émanant de collectivités et associations.

    • Service Art et Histoire de Valence Agglo (11 créations avec 12 représentations chaque fois depuis 1998)
    • Archives du Département de la Drôme (depuis 2007)
    • Archives du Département de l'Ardèche (depuis 2008)
    • Associations de sauvegarde du patrimoine, de la mémoire, de l'histoire (3 créations).

L'écriture dramatique s'attache à ne pas créer de simples reconstitutions historiques, mais à rendre accessibles à chacun les codes qui permettent d'entrer dans l'histoire, pour mieux relier hier à aujourd'hui et prendre une place active de citoyen.

Ecrire

Les spectacles sont composés par Anne Massé, en concertation avec Philippe Guyomard, après une phase d'enquête et parfois de collecte de paroles. Ils peuvent être aussi un montage de documents d'archives diverses (presse, correspondance, mémoires). « Je recherche une écriture dramatique libre, fantaisiste et juste, avec des personnages forts, et des intrigues où tensions et résolutions se succèdent de façon très rythmée».

Mettre en scène

Pour Philippe Guyomard, le théâtre doit s'affranchir de tous les discours, méthodes et classifications, afin d'exprimer sa magnifique force vitale, espiègle et libre. Il recherche dans les textes rythme et énergie, d'où une prédominance du travail du corps et du geste. L'espace, les éléments de la scénographie, le costume, sont le prolongement du comédien, un moyen de sublimer le jeu, mais jamais un « décor ». Philippe Guyomard revendique aussi un respect affirmé du spectateur : pas l'art pour l'art, mais l'art pour l'être humain. Le spectateur n'est pas un cobaye, c'est un « demandeur de fête ». La rencontre, le partage, les émotions et le sens sont au rendez-vous.

Participer

Les habitants ont une place active dans l'élaboration des productions de territoire. Ils sont invités à : fournir des documents et objets, s'exprimer et débattre sur des sujets qui les touchent de près, jouer dans les spectacles, mettre à disposition leurs espaces privés, et participer à la logistique des représentations.

Bouger

Les sujets traités et la volonté de porter le théâtre auprès de toutes les populations conduisent la compagnie à représenter ses créations en itinérance, le plus souvent dans des lieux non dédiés à la culture, en ville comme à la campagne. La compagnie constitue l'environnement nécessaire à la représentation théâtrale à partir d'un équipement mobile, en utilisant les nombreuses possibilités offertes par les décors naturels et bâtis.

Partager

Tous les 2 ans, Valentine Compagnie organise autour d'un projet précis un atelier de pratique théâtre et musique pour amateurs. En 2013 : atelier Clown de Théâtre à Puy St Martin, pour les habitants des bassins de vie de Montélimar et Crest. Création du Club Clown.