Tous à l'école !

tous a lecole 2018

Tous à l’école !

Création d’une Visite guidée théâtralisée sur les pas des écoliers, en collaboration avec le Service Art et Histoire Valence Romans

Par une soirée d’été, un guide conférencier emmène le public découvrir les lieux utilisés pour l’instruction des enfants au cours des temps : « salle d’asile », cure, hospice, maison d’école, école religieuse, école républicaine, nouvelle école... Il apporte son éclairage historique sur le patrimoine et l’histoire de la scolarisation spécifiques à la commune visitée. Les archives locales révèlent parfois des aventures épiques !

Au cours de la déambulation, des artistes interviennent en chansons, musique et théâtre. Accompagnés au piano, violon, flûtes et accordéon, les poètes Jacques Prévert, Alain Souchon et Graeme Allwright rencontrent le révolutionnaire Condorcet, tandis que des députés conservateurs de 1880 affrontent désespérément Jules Ferry, instigateur déterminé de l’école obligatoire, gratuite et laïque. Un témoignage d’ancien élève ponctue malicieusement la visite çà et là.

Un moment divertissant et passionnant, pour voir le patrimoine des communes sous un angle original et saisir les enjeux des lois sur l'instruction dans la société de chaque époque.

Visite organisée dans 8 communes de l’Agglo (voir Agenda). Programme estival du service Art et Histoire

Infos pratiques et réservation : Art et Histoire 04 75 79 20 86

Ecriture, collaboration artistique : Anne Massé
Mise en scène, direction artistique : Philippe Guyomard
Jeu, chant, musique : Anaïs Serme, Bastienne Klawitter, Philippe Guyomard

Durée : 1h30.