Laïcité C'est la faute à Voltaire!

P1010045 2CREATION 2015

La France est le seul pays au monde dans lequel la laïcité est une valeur constitutive de la démocratie. Quelle est l’origine de cette laïcité, comment s’est-elle construite dans notre histoire, se confrontant aux réalités des différentes époques ?

Un spectacle qui éclaire l’actualité par le recours à l’histoire et à son interprétation vivante. De la Révolution à nos jours, la parole de défenseurs et de détracteurs de la laïcité est mise en scène. Hommes politiques, ecclésiastiques, écrivains, journalistes, citoyens... entre audace et conservatisme, indignation et détermination, délire mélodramatique et mauvaise foi, leurs arguments, portés par des comédiens convaincants, provoquent chez le spectateur une jubilation à comprendre la laïcité et à relier l’histoire aux enjeux d’aujourd’hui. La mise en scène, très contemporaine, libre et inventive, alterne témoignages, textes fondateurs, chansons et images. La musique, jouée en direct, participe au caractère accessible et actuel du spectacle et accompagne des chansons populaires piquantes et profondes.

Durée : 1 H

TEMOIGNAGES DE SPECTATEURS 

« Ce merveilleux spectacle est une invitation au vivre ensemble. Merci ».
«  Un spectacle émancipateur et tout simplement beau. Du théâtre nécessaire ! »
 « Très belle interprétation et beau travail de recherche ».
« Vous avez raison, la laïcité, c’est joyeux ! C’est la liberté ! »

La Tribune 4 juin 2015 : « Né de l’effervescence qui a suivi les attentats de janvier, ce n’est ni une conférence, ni un cours d’histoire, mais bien un spectacle émouvant qui se garde de tout parti pris. La gravité du sujet est contrebalancée par une mise en scène légère ».

Partenaire scientifique : Bernard Delpal, historien universitaire et chercheur.

Mise en scène et jeu : Philippe Guyomard

Ecriture et collaboration artistique : Anne Massé

Jeu, chant : Maud Vanderbergue

Composition musicale, guitare : Pascal Charroin

Partenaires : Région Rhône Alpes, Conseil Général de la Drôme