L'Ecole de la Laïcité

Affiche LAICITE

De nouvelles lois pour l’Ecole de la République

Quatre comédiens font revivre dans un spectacle pour le moins « punchy » les moments clés de cette véritable révolution de société. Ils jouent en particulier les débats animés qui ont eu lieu à l'Assemblée Nationale entre Républicains et Conservateurs de 1880 à 1882 : arguments brillants, emphase républicaine, humour, indignation, résistance conservatrice, délire mélodramatique... au final, les lois qui ont rendu l'école gratuite, obligatoire et laïque ont été votées. Par quoi la religion a-t-elle été remplacée ? Le ministre Jules Ferry en personne rassure la population. Et les architectes du ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts et de la Commission de Décoration des Ecoles et de l'Imagerie scolaire se mettent au travail, dessinant à tout va des écoles primaires pour garçons et pour filles, porteuses des nouvelles valeurs de la société.

Ecrites à partir de documents d'archives, les différentes scènes permettent de comprendre les enjeux des lois sur la laïcité dans la société de l'époque, de découvrir les moments clés des débats à l'Assemblée, de percevoir la détermination des Républicains. Un spectacle plein d'humour et de vie, en théâtre, musique et chanson.

Personnages historiques : les députés, le président de séance, Jules Ferry, les parents, l'écolière, l'architecte, l'institutrice. Personnages contemporains : les professeurs des écoles.

Montage archives, écriture, collaboration artistique : Anne Massé
Mise en scène, direction artistique : Philippe Guyomard
Jeu, piano, flûte et chant : Anaïs Serme, Aurélie Clément, Mehdi Belhaouane, P. Guyomard
Costumes: Clotilde Laude

Création 2013 : une commande du service Art et Histoire de Valence Agglo (26)
Durée : 50 mn

Montauban (82) le 17octobre 2013 à 18h30.
Centre du Patrimoine, (ancien collège) 2 rue du collège.
Entrée libre

Photos