Théâtre d'histoire et d'actualité, poétique et politique !

A voir en 2018

- les femmes dans la guerre... "Qui donc maintenant me dira Je t'aime ?"

- la grande histoire de l'Ecole de la République, obligatoire, gratuite, laïque." Tous à l'Ecole ! "

- une culture francophone bien vivante : "Charivari à Grand Mamou" par le Lafleur Cajun Band

 

Qui donc maintenant me dira Je t'aime

Spectacle
Date: samedi 3 novembre 2018 00:00

Lieu: Chabeuil (26). Centre Culturel


Une création très originale qui dépasse la commémoration de la Grande Guerre pour traiter du destin des femmes dans tous les conflits.

A NOUVEAU EN TOURNÉE EN 2018

Lien vers les photos et la presse

Le spectacle suscite depuis sa création en 2014 l’enthousiasme du public pour son originalité, les partis-pris affirmés, la justesse de ton, la qualité de jeu et l’humour, inattendu sur ce sujet.

 Entre drame et comédie, des textes d’archives inédits, interprétés avec une juste distance et beaucoup d’humanité par un comédien et une comédienne, révèlent comment la Grande Guerre retentit sur le quotidien des femmes. Comment elles assument, économiquement et affectivement, l’absence des hommes... Comment elles prennent conscience de leurs capacités et comment la politique vient à elles, jusqu’au refus total de la guerre. Une véritable révolution des esprits, qui ne passe pas inaperçue et ne fait pas l’unanimité ! Des textes d'une actualité brûlante, pour peu qu'on les transpose ailleurs, en ce moment.

 La mise en scène, résolument actuelle, produit un effet saisissant de contemporanéité des évènements. Elle met en lumière des enjeux et valeurs qui font sens aujourd’hui : rassemblement pour la paix et la démocratie, solidarité, rôle du souvenir.

 La création musicale, magistralement interprétée en direct aux guitares et samplers, relie dans un seul mouvement des textes aux écritures différentes. Elle soutient la projection d’images, intégrée de façon inattendue au jeu des comédiens.

 Les chansons sont extraites des cahiers d’écolière d’une paysanne. Avec poésie, humour, maladresse parfois, elles rendent compte  d'émotions qui évoluent du patriotisme le plus ardent à la terrible inquiétude, puis au deuil et à la révolte. Elles sont interprétées de façon très contemporaine, avec parfois des réminiscences musicales des années 14-18.

 Les images sont colorisées et projetées sur des supports judicieusement intégrés à la scénographie. Toujours en mouvement, elles ont une valeur documentaire mais surtout renforcent l’effet de proximité des événements.

 Durée : 1H.

Paroles de spectateurs 

« C’est fort, vivant, surprenant ». « Une façon très originale d’aborder notre histoire ». « Bien loin des clichés sur la guerre ! ».

"Franchement, ça déchire, à tous les sens du terme !"

" Bravo pour la justesse du ton. C'est toujours élégant, vous avez réussi à éviter le pathos. C'est pourtant très émouvant". 

"Le parti pris est bien marqué, les textes sont vraiment étonnants et la mise en scène nous fait bien ressentir à la fois l’évolution des personnages et de leurs sentiments."

" La musique électrique, excellent, les textes en spoken word j’adore. Ça rapproche cette époque de la nôtre, terriblement. On peut pas s'empêcher de penser aux guerres actuelles. "

 "Excellent spectacle. Beaucoup d’émotion, beau témoignage touchant sur le rôle des femmes."  "La guitare c'est super, le musicien à la fin résume bien l’atrocité de la guerre."  « Le pathos et les clichés sont évités avec brio! » "J'ai entendu le nom de ma famille, ce soir j'ai compris des choses sur ma grand-mère."

"Je reviens pour la deuxième fois, à chaque fois je me fais prendre par le scénario et je découvre des subtilités." "Une performance de la comédienne, d’ailleurs aussi excellente chanteuse, elle est très engagée." "Plein de surprises, notamment les images, c'est magique. On a adoré aussi la musique."

EQUIPE DE RÉALISATION

Préparation des archives, dramaturgie,scénographie : Anne Massé
Mise en scène, direction artistique, jeu : Philippe Guyomard
Composition et interprétation musicale : Pascal Charroin
Jeu et chant : Maud Vandenbergue
Création costumes : Clotilde Laude
Vidéo scénographie : Marcelo Valente et Pierre Aterianus
 Création graphique : Vanessa Paris

PARTENAIRES
Archives du Département de la Drôme
Archives du Département de l'Ardèche
Valence Romans Agglomération - service Art et Histoire
Conseil Général de la Drôme
Conseil Régional Rhône Alpes
DRAC Rhône Alpes

SPEDIDAM
France Bleu Drôme Ardèche

Dates de représentation : cliquer en haut dans le menu sur Agenda (nota : une fois dans l'agenda, le bouton "suivant" se trouve en haut de page !)

 

 

 

Toutes les Dates


  • samedi 3 novembre 2018 00:00

 

Powered by iCagenda