Théâtre d'histoire (s) poétique et civique, à la ville, comme à la campagne...

A voir en 2018

Qui donc maintenant me dira Je t'aime?  Des archives mises en scène révèlent le quotidien et l'évolution de l'état d'esprit des femmes durant la Grande Guerre, du patriotisme le plus ardent à la révolte.

Tous à l'école ! Balade fantaisiste, humoristique et très sérieuse dans les pas des écoliers de 1900, dans 8 communes proches de Romans.

Le Souffle du Monde - Cultures Mix' Témoignages édifiants et passionnants sur le rôle de l'héritage culturel dans l'identité de personnes dont l'histoire est liée à l'immigration. 

Charivari à Grand MamouUne musique festive née des échanges entre peuples, portée par une langue reconnue d'utilité culturelle par l'Etat de Louisiane. Laissez le bon temps rouler ! 

 

Utiliser l'agenda ci-dessous "Evénements à venir" : en bas de page, revenir en HAUT de page pour voir les dates suivantes.

Ou bien utiliser ci-dessous à droite le menu VOIR TOUTES LES DATES.


 


 

Qui donc maintenant me dira je t'aime ?

Spectacle
Date: dimanche 18 novembre 2018 14:30

Lieu: Bourg de Péage - Espace François Mitterrand

Représentation à l'occasion des célébrations du Centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre.

Le spectacle suscite depuis sa création en 2014 l’enthousiasme du public pour son originalité, les partis-pris affirmés, la justesse de ton, la qualité de jeu et l’humour, inattendu sur ce sujet.

 Entre drame et comédie, des textes d’archives de la période 1914-1918 inédits, interprétés avec une juste distance et beaucoup d’humanité par un comédien et une comédienne, révèlent comment la Grande Guerre retentit sur le quotidien des femmes. Comment elles assument, économiquement et affectivement, l’absence des hommes... Comment elles prennent conscience de leurs capacités et comment la politique vient à elles, jusqu’au refus total de la guerre. Une véritable révolution des esprits, qui ne passe pas inaperçue et ne fait pas l’unanimité !

Ces textes dialogués sont officiels ou privés. Ils font revivre avec beaucoup d'action les personnages présents à l’arrière dans nos villes et nos villages : institutrice, maire, cultivatrice, officier, ouvrière, curé, écolier, préfet, commerçant, réfugié, etc. Leurs échanges sont passionnés, et étonnants. Le spectateur passe avec toujours plus de surprise et d’empathie de la ferme à l'usine, de l'école au bal de charité, de l'église au lavoir, etc. A travers ces paroles, il vit avec les interprètes ce qui se passe au front, année après année.

Plus d'infos: voir cette page

 

 

Powered by iCagenda